samedi 17 septembre 2011

Ireland! Première chair de poule.

  Ce matin, j'ai adoré la victoire des verts contre les cousins australiens. A l'inverse des français qui ne nous mettent jamais à abri du pire, les irlandais comme lors du dernier tournoi peuvent nous sortir le meilleur face à ce qui se fait de mieux ou presque.
 Pieter de Villiers l'avait dit , les équipes du nord peuvent frapper un grand coup dans cette compétition, mais je doute qu'il ait pensé aux irlandais. Pourtant son analyse des conditions météorologiques qui favoriserait les gros packs , les fantassins du jeu au sol et les équipes fortement structurée sur un jeu simple et un jeu au pied performant s'adapte parfaitement au match de ce matin.
  Ce match m'a ravi car il est le rugby que je préfère. Le combat au sol et les phases de défense ou la solidarité de l'équipe s'exprime à plein m'ont toujours plus enthousiasmé que les passes avant-contact et le fameux mouvement perpétuel cher à Pierre Villepreux. Je divorce là clairement du grand public et de la tendance que le rugby professionnel tend à promouvoir mais j'assume.
 L'équipe d'Irlande possède un jeu direct très axé sur les phases statiques et l'affrontement sur la ligne et une grande simplicité et vitesse lorsque le jeu s'envole . C'est le rugby que j'aimais jouer et que j'essaierai de produire comme entraîneur. Le XV de france et son staff nous parle d'un projet de jeu total, de cahiers de combinaisons mais manque à l'appel du combat une fois sur deux. Demain matin, les canadiens seront probablement émoussés avec 3 jours de repos seulement! , mais devrait nous forcer à mettre les bleus de chauffe durant une grosse mi-temps. C'est ce que j'aimerai voir même si je commence à douter sérieusement. Reste néanmoins que c'est aux joueurs sur le terrain de mettre les boeufs avant la charrue.
 Je n'ai vu que quelques images du match Argentine/Roumanie et cet essai où Leguizamon a montré une fois de plus toute l'étendue de sa finesse et défonçant le demi de mêlée roumain sur sa ligne en dépit du bon sens , alors que lancé il aurait suffit d'un pas de coté pour marquer sans risque. Ce joueur m'est décidément toujours aussi antipathique.
    Enfin, il est clair que ce n'est pas un grand cru fidjien, mais les sud-africains ont marqué des points avec un très bon match. Je me réjouis personnellement de la prestation gigantesque de Dannie Rossouw, mon joueur sud-af préféré depuis longtemps ( le contraire de Leguizamon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire