mercredi 21 septembre 2011

Mercredi matin: J-3 avant NZ/France

Nous attaquons maintenant la deuxième partie de la phase de poule dont le principal intérêt est de suivre la course aux victoires des équipes éliminées. Je suis devant le match Tonga/Japon qui commence et j'ai l'espoir de voir les japonais récompensés de leur qualité de jeu, savamment concocté depuis 4 ans et ce fameux match contre les Fidji auquel j'ai déjà fait allusion.
 Pour les équipes qualifiés comme la France et la Nouvelle-Zélande, c'est une phase tactique qui arrive. Les bleus ont été qualifiés par les circonstances et malgré tout par leur deux victoires bonifiées contre les équipes faibles de cette poule. De leur coté, les blacks ont également déroulé face à des équipes plus faibles. La confrontation entre ces deux équipes favorites de la poule arrivent donc dans un contexte spécial qui s'ajoute à l'habituelle particularité de cette confrontation.
 La une du New-zeland herald qualifiant de farce la composition du XV de France, comme étant une équipe B, ne mérite pas qu'on s'y arrête longtemps, il s'agit des habituels soubresauts de la presse anglo-saxonne cherchant à vendre du papier en créant l'évènement là où il n'y en a pas.
  En soi ce match appelle pourtant de nombreux commentaires. Tout a été dit sur la qualité particulière de cette opposition pour les Blacks. La France est historiquement un problème néo-Z. Le ratio de victoires black dans l'histoire de ces matchs est très déséquilibré mais les bleus semblent trouver des ressources inattendues lors des confrontations de coupe du monde. Cette fois et contrairement à 1999 et 2007, il s'agit d'un match de poule.
   De plus il faut comprendre que la France n'a pas d'intérêt particulier à remporter cette rencontre. On pourrait même considérer que ces deux derniers matchs sont deux matchs de préparation de plus offert au bleus par la victoire canadienne sur le Tonga.
   Parlons clairement, si nous avions été anglais , nous aurions peut-être aligné un équipe clairement B avec des consignes de faire des gammes et laisser filer le score de façon à priver nos éventuels futurs adversaires d'une occasion de "rentrer dans le dur"de façon à augmenter la pression sur eux pou les matchs éliminatoires. C'est d'ailleurs un type de stratégie que que Guy Novès ne renierait pas. Mais ce n'est pas l'option que Lièvremont à choisi, n'en déplaise au NZ herald. L'équipe bleue alignée correspond à la stratégie de Marc Lièvremont et n'aurait pas été différente si nous avions besoin de cette victoire. Le replacement de Parra en 10, s'il est critiquable est critiqué abondamment  n'est rien d'autre que ce que Lièvremont applique depuis son entrée en fonction.

   Superbe deuxième essai japonais!

     Donc alors que tout plaide pour une victoire confortable des blacks, il reste une incertitude totale concernant le comportement des bleus face au grand favori.
 Je pense néanmoins que les blacks vont gagner de 20 points ou plus.  Ils n'ont pas le choix et font face à une équipe moins bien réglée, championne de l'inconstance et déjà qualifiée! Il ne devrait pas y avoir photo mais en cas de confrontation ultérieure dans la compétition en finale ce que je souhaite, ce match ne permettra pas de se faire une idée.
   Espérons que le match soit beau et permette à chaque équipe de bien préparer sa phase finale pour se retrouver en finale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire